Le documentaire
Entre 1939 et 1945, en pleine Seconde guerre mondiale, les nations civilisées s’entredéchirent. A Trinidad et Tobago (Caraïbes), des gangs issus des couches défavorisées volent des bidons de pétrole sur les bases américaines. Ils inventent un nouvel instrument de musique : Le Pan.
En quelques années le Pan a envahi le monde et des steelbands sont nés aux quatre coins de la planète.
Chaque année, à Trinidad, des orchestres philharmoniques de 100 musiciens venus de tous les pays s’affrontent à l’occasion du plus grand événement mondial que connaît l’instrument : Le Panorama.
Le film est l’histoire d’un combat contre l’autorité, de ceux qui ont tout risqué pour faire exister leur art, c’est aussi l’histoire du défi de Français, Japonais, Américains, de différentes générations qui se retrouvent dans les Caraïbes pour vivre leur passion, une aventure humaine, universelle .
Ce docu-fiction (80’ et 3X52’), diffusé sur France Télévisions et PBS-USA, retrace l’histoire des inventeurs de l’instrument le plus célèbre des Caraïbes. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde entier : le Meilleur Documentaire au Reelworld Film Festival (Canada), Mention Spéciale du Jury au FEMI (Guadeloupe). Le film a aussi été nominé à de nombreux festivals comme le Festival International du Film de Washington DC et le Festival du film de St. Barth.
Fiche technique
Durée : 1 x 80’ et 1 x 52’
Diffusion : France Télévisions
Auteur : Kim Johnson
Format : Docu-Fiction
Réalisé par Jérôme Guiot et Thierry Teston
Produit par Barthélémy Fougea, Jean-Michel Gibert et Kim Johnson
Coproduction : WINDS, Maturity Production avec le soutien de la République de Trinidad-et-Tobago
Le coffret
Par le producteur de la chanteuse Calypso Rose, qui a remporté les 32e Victoires de la musique 2017 (Prix des musiques du monde) avec l’album Far from home.
Le coffret est composé d’un DVD contenant un docu-fiction qui fait revivre l’histoire mouvementée du pan ainsi qu’un CD de la bande originale du film plus quelques bonus tracks. On y entend le PAN dans des plages instrumentales, en solo et dans diverses formules orchestrales, mais aussi marié à l’électro de Jamie XX, et bien sûr avec Calypso Rose, la reine du calypso.
Ce coffret est également agrémenté d’un copieux livret de 60 pages qui retrace l’histoire de l’instrument.
Editeur : World Village – Harmonia Mundi